Login

Produits phytosanitaires Tous les agriculteurs certifiés en 2014

D’ici 2014, le gouvernement souhaite délivrer à tous les agriculteurs un certificat attestant de leurs compétences à utiliser des produits phytosanitaires. Ce document justifiera d’un savoir minimum, destiné à limiter l’usage de produits phytosanitaires.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Lequel choisir? Un agriculteur certifié le saurait!
(© Terre-net Média)
La directive cadre au niveau européen et le plan Ecophyto 2018 au niveau national, vont dans le sens d’une amélioration de la qualité du conseil. Cette politique a pour objectif une meilleure connaissance des produits phytosanitaires, débouchant sur une utilisation plus efficace et moins fréquente.

Dans ce cadre, un certificat sera délivré, à chaque utilisateur professionnel, par les autorités administratives ou un organisme tiers habilité. Chaque agriculteur devrait ainsi recevoir ce document garantissant qu’il détient bien les compétences exigées en matière d’utilisation de produits phytosanitaires.

Les exploitants agricoles devront tous disposer d’un certificat d’ici 2014

Le conseil aussi sera certifié

Dans le cadre de la Loi Grenelle 2, un certificat devrait aussi être délivré à tout organisme générateur de conseil ou de préconisations (distributeurs, Chambres d’agriculture, etc.). Ce document justifiera de la qualité du service apporté aux utilisateurs de produits phytosanitaires. Des organismes certificateurs assureront la traçabilité du conseil et des contrôles réguliers seront organisés pour suivre la qualité du service fourni aux utilisateurs. Un « Guide de bonnes pratiques relatif à la Préconisation en matière de protection des Végétaux pour les activités réalisées en zones agricoles » devrait aussi être disponible. Ce projet de loi sera examiné en mars prochain, puis soumis aux amendements. Les modalités exactes de certification devraient donc être disponibles fin 2009 ou début 2010.
A voir sur le même thème : Place au bulletin de santé du végétal

Le travail de certification s’annonce « compliqué à mettre en œuvre étant donné que 950.000 personnes sont à former et certifier dans les 5 ans à venir, explique Jacques Andrieu de la Dger*.  Les certificats devraient être intégrés à nos formations, de plus, des équivalences devraient être attribuées en fonction des diplômes de chacun ». L'objectif est de certifié toutes les personnes en lien à l'utilisation de produits phytosanitaires, dont les agriculteurs, d'ici 2014. 

Somme toute, cette mesure est destinée à attester d’un savoir dont disposerait l'agriculteur. Ce savoir aurait été acquis au cours de sa formation scolaire, où lors de ses diverses expériences. En cas de connaissances insuffisantes, des formations seront à sa disposition. Les pouvoirs publics réfléchissent actuellement à la mise en place d’un questionnaire à choix multiple qui validerait les acquis de chacun et aboutirait à la remise du certificat. Cependant, des questions sont encore à préciser comme les modalités de délivrance du certificat justement, la prise en compte du diplôme, ainsi que les expériences réalisées. Ce projet s'inscrit dans la Loi Grennelle 2 qui sera examinée à l'Assemblé nationale en mars prochain.

Mais que font nos voisins ?

Retrouvez sur les expériences allemandes et anglaises avec : Après le permis de conduire, le permis de traiter en Allemagne, en cliquant ICI. Guide de bonnes pratiques et certifications sont déjà monnaie courante au Royaume-Uni, en cliquant ICI

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement